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Les analyses de l'Institut d'Éco-Pédagogie (IEP) (Belgique)
Les analyses de l’Institut d’Éco-Pédagogie ont pour objectif de susciter la réflexion et le débat et se veulent un soutien à l’action. On y retrouvera des questions-clés à propos, par exemple, de l’ERE associée aux émotions, à l’émancipation individuelle et collective, à l’éducation populaire, aux inégalités, aux relations interculturelles, etc.

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Extraits du Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ».
A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». Paris : L’Harmattan.

  • Barthes, A. (2017). Local.  
  • Barthes, A. (2017). Représentations sociales
  • Sauvé, L. (2017). L'éducation à l'écocitoyenneté
  • Sauvé, L. (2017). Une diversité de courants en éducation relative à l'environnement
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Vivre ensemble, sur Terre : Enjeux contemporains d’une éducation relative à l’environnement
Sous la direction de Lucie Sauvé (2009), Éducation et francophonie, vol. 37, n° 2, « Vivre ensemble, sur Terre ».

  • Des liens à tisser entre la prise de conscience et l’action environnementales
    Marie-Ève MARLEAU, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Feu et vie quotidienne : pour une écoformation éclairée 
    Dominique COTTEREAU, Association Échos d’Images, France
  • Entre morale et éthique : Apprendre ensemble à choisir ensemble
    Yannick BRUXELLE, Réseau École et Nature et GRAINE Poitou-Charentes, France
    Michel HORTOLAN, Réseau École et Nature, Poitou-Charentes, France
  • L’éducation relative à l’environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre ensemble sur Terre
    Patrick CHARLAND, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    Patrice POTVIN, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    Martin RIOPEL, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  •  Des actions en faveur de la nature dans les cours d’école : un levier pertinent pour mieux vivre ensemble dans une démarche d’établissement « vers un développement durable »
    Véronique PHILIPPOT, Collège André-Bauchant, Château-Renault, France
  •  L’éducation relative à l’environnement au Sénégal : un puissant levier de transformation des liens sociaux 
    Michèle BERTHELOT, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada
  • Défis et principales orientations d’un projet éducatif ancré dans des problématiques socio- environnementales locales et destiné à des adultes peu alphabétisés en situation d’exclusion
    Carine VILLEMAGNE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  •  Construire des compétences d’adaptation aux changements climatiques, grâce à l’éducation relative à l’environnement
    Diane PRUNEAU, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada 
    Charline VAUTOUR, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    Natasha PRÉVOST, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    Nicole COMEAU, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    Joanne LANGIS, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Le potentiel éducatif de projets d’action sociale en agriculture : le cas de la coopérative de solidarité La Mauve.
    Véronique BOUCHARD, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • L’éducation relative à l’éco-alimentation au Jardin des Premières-Nations
    Thierry PARDO, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Éducation relative à l’environnement, dialogue intercommunautaire et apprentissage du vivre-ensemble 
    Nayla NAOUFAL, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Le Baobab en quête de ses racines : la « Négritude » d’Aimé Césaire ou l’éveil à un humanisme identitaire et écologique dans l’espace francophone
    Gina THÉSÉE, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

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