
L’éducation à la transitions s’invente dans les territoires
Par Roland Gérard (2019) dans L’éducation à l’envrioennement et au développement durable, Dossier thématique préparé par Maridjo Graner et André Giordan
L’éducation à la transitions s’invente dans les territoires
Par Roland Gérard (2019) dans L’éducation à l’envrioennement et au développement durable, Dossier thématique préparé par Maridjo Graner et André Giordan
L’éducation à l’environnement historique du mouvement en France
Par Roland Gérard (2019) dans L’éducation à l’envrioennement et au développement durable, Dossier thématique préparé par Maridjo Graner et André Giordan
EDUCACIÓN Y COMUNICACIÓN PARA EL CAMBIO CLIMÁTICO
Coordonnée par Edgar Gonzalez Gaudiano, Pablo Á. Meira Cartea et José Gutiérrez Pérez, Investigacion educativa, n°87(4), 2020
La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : la problématique québécoise
Par Virginie Boelen, Education et socialisation, Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia, n°56, Juin 2020.
De l'écocivisme à l'écocitoyenneté. Dans quelles conditions l'écologie individuelle est-elle émancipatrice ?
Par Bouver, E., Études, Productions de l'Institut d'Éco-Pédagogie (IEP), Mars 2020.
Émergences des histoires de vie avec l'environnement au Québec depuis 1980
Par Gaston Pineau (2019), dans Slowik Aneta, Rywalski Patrick, Souza Élizeu Clementino de, éd. Approches (auto)biographiques et nouvelles épreuves de transitions. Construire un sens avec des parcours de vie. Paris : L'Harmattan (Coll. Histoire de vie et formation) Chapitre 16, 233-248.
Éduquer à l'urgence climatique
Par Anne-Françoise Gibert, Dossier de veille de l'IFÉ n°133 - mars 2020.
De l’interdisciplinarité à la transversalité: pour un projet politico-pédagogique résolument écologique
Par Lucie Sauvé dans Darbellay, F., Moody, Z et Louviot, M., (2019). L’interdisciplinarité dans l’éducation et la formation. Genève : Éditions Alphil Presses Universitaires Suisse. p. 69-87.
Les analyses de l'Institut d'Éco-Pédagogie (IEP) (Belgique)
Les analyses de l’Institut d’Éco-Pédagogie ont pour objectif de susciter la réflexion et le débat et se veulent un soutien à l’action. On y retrouvera des questions-clés à propos, par exemple, de l’ERE associée aux émotions, à l’émancipation individuelle et collective, à l’éducation populaire, aux inégalités, aux relations interculturelles, etc.
Villeray en transition : initiatives citoyennes d’appropriation de l’espace habité ?
Par Chanez, A. & Lebrun-Paré, F. (2015). Villeray en transition : initiatives citoyennes d’appropriation de l’espace habité ? Cahiers de recherche sociologique, (58), 139–163.
L'interdisciplinarité dans l'éducation et la formation.
Darbellay, F., Moody, Z et Louviot, M., (2019). L’interdisciplinarité dans l’éducation et la formation. Genève : Éditions Alphil Presses Universitaires Suisse.
L'éducation relative à l'environnement au Sénégal : un puissant levier de transformation des liens sociaux.
Michèle Berthelot (2009), Éducation et francophonie, vol. 37, n° 2, « Vivre ensemble, sur Terre », p. 98-118.
La educación ambiental en la era neoliberal: Luces y sombras de una práctica pedagógica en condiciones de cambio climático
Edgar J. González-Gaudiono (2019)
Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires
Yves Girault et Angela Barthes (2016), Éducation relative à l'environnement
Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation
Barthes, A., Lange, J.-M. (2018) Recherches en éducation, Université de Nantes.
Les didactiques peuvent-elles être critiques? Apports des pédagogies et épistémologies sociocritiques
Thésée, G. & Carr, P. R. (2018) Trabalho (En)Cena.
Les professionnel.le.s de l'ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ? (IEP) (Belgique)
Le militantisme, c'est quoi, ça, finalement ? Ce mot n'est-il pas d'hier ? Aujourd'hui, on ne parle plus volontiers d'activisme et de militance ! Dans cette analyse, nous nous tournons vers l'éducation permanente, un secteur qui revendique depuis toujours son souffle militant, pour interroger ces différents mots de l'engagement...
Pour une éthique des sciences du management : Formation à la connaissance de soi
Florence Rodhain et Angélique Rodhain (2012), La Revue des sciences de la gestion, Direction et gestion no 253 - Gérer autrement
Relier l’induction et la critique en formation et en recherche : un parti-pris issu de la théorie et de la pratique
Berryman, T. (2017) Approches inductives 4(2).
Extraits du Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ».
A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». Paris : L’Harmattan.
Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble
Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader (2019), Éducation et socialisation, 51 | 2019.
Initiatives de transition : un laboratoire social
Félix Lebrun-Paré (2016), Relations , n°786 - Le réveil écocitoyen – initiatives et mobilisations
Apprendre de Mobilisation Turcot
Laurence Brière (2016), Relations , n°786 - Le réveil écocitoyen – initiatives et mobilisations
L’engagement écologique au coeur de la cité
Lucie Sauvé (2016), Relations , n°786 - Le réveil écocitoyen – initiatives et mobilisations
L’adoption de comportements environnementaux : motivations, barrières et facteurs facilitants
Diane Pruneau, André Doyon, Joanne Langis, Liette Vasseur, Gilles Martin, Eileen Ouellet et Gaston Boudreau (2006), Applied Environmental Education and Communication, vol. 5 n° 1.
Réflexions d’enseignantes du primaire autour d’une œuvre d’art contemporain comme moyen d’éco-sensibilisation des élèves
Maia Morel (2013), Revue des sciences de l'éducation de McGill , vol. 48, n°5.
Kaléidoscope : Le développement collectif dans tous ses états
Volume 2, no 1, printemps 2014
Récit de vie environnemental et formation des adultes
Eric Beaudout, Université de Paris 8 - Laboratoire Expérice. Avec la participation de Marie Gervais
Présences, revue d’étude des pratiques psychosociales Vol. 6 2014
Du curriculum officiel au curriculum implanté. Les pratiques enseignantes en éducation relative à l'environnement au secondaire en République du Bénin
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Patrick Charland (2013), Revue Africaine de la Recherche en Éducation , n°5.
Vivre ensemble, sur Terre : Enjeux contemporains d’une éducation relative à l’environnement
Sous la direction de Lucie Sauvé (2009), Éducation et francophonie, vol. 37, n° 2, « Vivre ensemble, sur Terre ».
Nature mise en récits
Annette Viel et Yves Girault (2007), Pratiques, n° 133/134, p. 143-163.
Approches transdisciplinaires de l’éducation au développement durable dans l’enseignement secondaire
Christine Vergnolle Mainar (2008), M@ppemonde, n° 14.
La mobilisation citoyenne sur la question du gaz de schiste au Québec
Lucie Sauvé et Pierre Batellier (2011), Nouveaux Cahiers du Socialisme, n° 6, « Écosocialisme ou barbarie », p. 224-236.
L'exercice du jugement dans les débats publics expertisés : le cas de la reconstruction de l'échangeur Turcot à Montréal
Laurence Brière (2013), VertigO, vol 13, n°2.