vautour

Le vautour, acteur malgré lui...
le documentaire vulgarise des méthodes et des outils pour organiser, mener et exploiter des enquêtes avec des professionnels sur un sujet de controverse environnementale. Ici, c'est le sujet de la réintroduction du vautour dans le Parc national des Cévennes qui a été choisi. Le webdoc nous permet de mieux comprendre les points de vue de divers acteurs territoriaux et les interactions qui en découlent. Au cours de sa navigation, le visiteur trouvera un panel d'outils répondant à diverses demandes : préparation des rendez-vous, méthodes d'interviews et d'analyse, exemples d'entretiens plus ou moins longs … Le webdoc s'adapte aux besoin de chacun!

kiagi

Kiagi.org - dessins animés
Kiagi est un projet de l’association e-graine qui vise à encourager par des exemples concrets les actions individuelles et collectives pour construire des sociétés solidaires et responsables. Découvrez-y les aventures en dessins animés de la famille Kiagi qui décide d'agir au quotidien pour des sociétés solidaires et responsables.

pollution cachee

Internet : la pollution cachée
« Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les ‘datacenters’, usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l’économie numérique. Certains grands groupes, comme Google ou Apple, ont réagi en construisant de nouveaux centres, utilisant des énergies renouvelables. La Toile pourrait-elle être, à l’inverse, à l’origine d’une troisième révolution industrielle ? »

entransition20

En transition 2.0
« Une histoire de la communauté et résilience au changement climatique dans un moment de l'inaction mondiale ». En transition 2.0 relate divers récits inspirés des initiatives de transition à travers le monde, répondant à des temps incertains avec un optimisme engagé, de la créativité et des solutions.

 

projetbanlieue

Projet banlieue
Le vidéo se veut un tour d'horizon complet de la banlieue québécoise : son histoire, sa réalité économique, son rôle dans la société de consommation, sa place dans la nature et son impact sur l'âme humaine. Abordant les thèmes complexes de la fiscalité, du rêve américain, de l'environnement et les rapports humains, Projet Banlieue jette un regard critique sur notre imaginaire et nos comportements. Plusieurs sociologues, une urbaniste, un physicien, un curé, un maire, un promoteur, un courtier immobilier, un directeur de centre économique et nombre de banlieusards tentent de définir le concept.

storyofstuff

L'histoire des choses
D'où viennent les choses que nous achetons? Où vont-elles quand on les jette ? Annie Leonard a voyagé à travers le monde pendant dix ans pour le comprendre. L'histoire des choses est un documentaire américain animé montrant avec pertinence et pédagogie le cycle de vie de nos objets. De l'extraction des ressources naturelles, à la production, à la distribution, à la consommation et à l'élimination. Avec humour, il nous invite à réfléchir sur le système actuel et à le repenser pour l'avenir de notre chère planète.

grandstemoins

Les Grands Témoins
Des acteurs et des auteurs en éducation à l'environnement témoignent et partagent leurs réflexions sur un point précis d'éducation à l'environnement et expriment leurs convictions.

reseauecolenature

Banque de vidéos du Réseau École et Nature
Le Réseau École et Nature a pour but de développer l'éducation à l'environnement en favorisant les relations entre les acteurs, en créant des outils et en participant à la mise sur pied d'une représentation nationale de l'éducation à l'environnement. Dans sa mise en oeuvre, il défend un état d'esprit favorisant la solidarité citoyenne entre les artisans du développement durable.

enfants monde

Les enfants du monde
Les enfants du monde est une production réalisée dans le cadre du 5e Congrès mondial d'éducation relative l'environnement (Montréal, 10-14 mai 2009). Avec leur regard particulier, leur sensibilité, leurs inquiétudes et leurs rêves, les enfants de différentes régions du monde y présentent leur environnement avec leurs propres mots et la couleur de leur langue. On le sait, les enfants ne sont pas que des destinataires de l'éducation relative à l'environnement. Ils sont des êtres créatifs et critiques, capables de se mettre en projet de réinvention et de reconstruction de leur monde. Les enfants sont aussi de merveilleux éducateurs.

La démarche pédagogique ayant mené à la création de la vidéo est résumée dans le document suivant :
Les enfants du monde : un projet multimédia avec et par les enfants accompagnés par leurs enseignant(e)