rue toi

Rue-toi vers la science!!
Katimavik
Le projet « Rue-toi vers la science » vise à outiller les professeurs et les organismes en proposant un guide d’activités à caractère scientifique et environnemental pouvant se dérouler dans une ruelle verte à proximité d’une école. Ce guide contient des activités innovantes en science environnementale et possède une section pour intégrer ces activités selon les utilisations courantes d’une ruelle verte. De façon plus globale, ce projet vise le rapprochement des jeunes de Montréal à la nature et le développement de leur intérêt pour la science environnementale tout en les impliquant dans la vie de quartier.

EVB

J'ai l'ADN EVB - Préscolaire à collégial
Établissement Vert Brundtland
J'ai l'ADN EVB est un outil qui aidera les directions d'école, les membres des conseils d'établissement et des comités d'écoles, ainsi que le personnel de l'éducation à donner une couleur plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique à leur établissement.

ecosensibles

Les écosensibles
Groupe de recherche littoral et vie
Les Écosensibles est un projet pilote qui contribuera à éduquer les élèves et les enseignants à leur environnement. Ensemble, ils tenteront d’interpréter l’état de santé des plantes, des animaux sauvages, de l’eau, de la météo, des zones côtières et des espèces du littoral de leur communauté. Ils se familiariseront aussi avec les changements climatiques et les liens avec l’élément étudié à leur niveau scolaire. Le projet donnera lieu aussi à des actions environnementales pour améliorer différentes communautés.

velo

Un monde à vélo
Cyclonordsud
Cyclo Nord-Sud a créé cet outil pédagogique dans le but d'approfondir la réflexion sur la solidarité internationale ainsi que les transports écologiques et actifs au Nord comme au Sud. Les informations et activités suggérées permettent de transformer une collecte de vélos en projet conjuguant apprentissages, découvertes et expérimentations directes.

lanatureetmoi

La nature et moi
Fondation Monique Fitz-Back
Ce recueil propose 50 activités pédagogiques visant à favoriser le contact avec la nature chez les 3 à 5 ans. Ces activités ont été pensées de façon à solliciter les sens et habiletés motrices des enfants et créer chez eux, un lien affectif durable envers le monde naturel. Ce recueil s'adresse au personnel éducateur, aux parents ou toute autre personne intéressée à encourager le contact avec la nature chez les tout-petits de son entourage.

lintereculturel

L'intEREculturel
VRAC environnement
Le guide est avant tout inspiré de l’expérience de la Classe Verte d’Annie Maltais, une enseignante de 4e année de l’École primaire Barthélemy-Vimont à Montréal. Mme Maltais a intégré à son programme une forte dimension de l’ERE pour ses élèves venus en grande majorité des quatre coins de la planète afin de faire le pont entre les expertises terrain et théorique en interculturalisme et en ERE.

A la soupe

À la soupe!
Équiterre
La trousse a pour but de contribuer à enrichir le rapport des jeunes avec les aliments et l'agriculture locale et à développer de meilleures habitudes de vie pour leur santé, l'environnement et l'économie locale, en plus de les sensibiliser aux impacts de leurs choix alimentaires.

terre dans votre assiette

La Terre dans votre assiette
Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ)
Ce site a pour objectifs de faire connaître aux jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent les enjeux locaux et internationaux de la production alimentaire et de l'alimentation responsable. Naviguez sur le site afin de découvrir la trousse éducative, le matériel d'animation, les activités pédagogiques, l'actualité agroalimentaire ainsi que de nombreux liens pertinents.

racines autour du monde

Des racines autour du monde
Alternatives  |  Projet Des jardins sur les toits 
Le guide Des racines autour du monde présente un ensemble d’activités et de projets qui s’adressent aux jeunes des trois cycles du primaire. Il vise à les initier au rôle que joue l’agriculture urbaine dans les pays des hémisphères Nord et Sud. En faisant l’acquisition de nouvelles connaissances sur la production et la consommation d’aliments dans les milieux urbains, les jeunes découvriront l’incidence de simples gestes quotidiens sur la santé humaine, leur communauté et l’environnement, à l’échelle locale comme à l’échelle internationale.

identite territoire

Identité et territoire
Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka

Trousse ayant pour ligne directrice la structuration de l’identité par le rapport au territoire, elle met l’accent sur les apprentissages collectifs, l’introspection (particulièrement importante à l’adolescence) ainsi que les liens entre les enjeux de la Côte-Nord et les enjeux mondiaux, dans une perspective interdisciplinaire.

monique fitz back

Trousses fondation Monique-Fitz-Back
Propose trois trousses pédagogiques : Mon fleuve et moi, Un transport pour mieux vivre et À l’heure des choix énergétiques, en plus de quelques fiches éducatives.

dejouepub

Je déjoue la pub, je me transporte autrement
Fondation québécoise en environnement
L’intention éducative de cette trousse pédagogique vise les objectifs suivants :
• Développer chez les élèves un sens critique et éthique à l’égard des représentations que donnent les médias du transport et les amener à percevoir l’influence qu’ils exercent sur eux et sur la société en matière de choix de transport;
• Amener les élèves à entretenir un rapport dynamique avec le transport durable, en développant une distance critique par rapport aux modes de transport;
• Créer des situations qui soient près de la réalité des élèves de façon à les placer véritablement en interrelation avec leur milieu.

changements climatiques

Les changements climatiques : agissons dans notre communauté!
Université de Sherbrooke
Ce guide propose spécifiquement une éducation aux changements climatiques, en tant que réalité environnementale contemporaine. Il propose aussi et surtout une intégration de l’apprentissage du français, des mathématiques et de toute autre discipline convoquée, tout en s’appropriant la question des changements climatiques dont les premiers signes sont déjà visibles dans nos milieux de vie respectifs.

monde table

Le monde à table… J’y mets mon grain de sel!
Chaire ERE-UQAM  |  ACDI - Initiative Le monde en classe
Du champ à nos assiettes, quelles sont les conséquences de l'agriculture et de notre alimentation sur le monde d'ici et d'ailleurs? (3ième cycle du primaire)

eau monde

Eau tour du monde
Chaire ERE-UQAM  |  ACDI - Initiative Le monde en classe
À l'échelle planétaire, l'eau s'avère précieuse et notre consommation abusive accélère l'épuisement de cette ressource essentielle à toute vie. (1er cycle du secondaire)

bout monde

Au pays du bout du monde
Chaire ERE-UQAM  |  ACDI - Initiative Le monde en classe
Pour son anniversaire, Moustache reçoit une kyrielle de cadeaux: tous fabriqués au Bout du monde... Accompagnons Moustache et son amie Caroube dans leur périple et découvrons comment vivent les enfants du Bout du monde! (1er et 2ième cycles du primaire)

sante environnementale

La santé environnementale : un engagement citoyen
Chaire ERE-UQAM  |  ACDI - Initiative Le monde en classe
Cette trousse pédagogique invite à se questionner sur l’importance de se mobiliser pour l’écodéveloppement de nos sociétés, soit un mode de développement social (incluant la dimension économique) favorable à l’équilibre des écosystèmes, à la santé des populations et axé sur la solidarité. (2ième cycle du secondaire)

planete dort

La planète dort au gaz
Chaire ERE-UQAM  |  ACDI - Initiative Le monde en classe
La conjoncture de crises environnementale, énergétique et financière constitue une occasion à saisir pour repenser nos façons de vivre. Osons réinventer le monde. (2ième cycle du secondaire)

sucreamer

Un sucre au goût amer
Chaire ERE-UQAM  |  ACDI - Initiative Le monde en classe
Cette trousse pédagogique invite les élèves de deuxième année du premier cycle et du deuxième cycle du primaire à s’ouvrir sur le monde en abordant le thème du sucre dans une perspective historique et internationale.

carnet pecheur

Le carnet du pêcheur
Chaire ERE-UQAM
Le carnet du pêcheur a été produit en collaboration avec l'Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel. Il s'agit d'un recueil d'informations pratiques pour les amateurs de pêche. Il incite au partage des observations, des questions et des inquiétudes relatives à cette activité de loisirs et de subsistance, et aux risques liés à la contamination du milieu aquatique. Il propose des solutions aux problèmes soulevés.

rive epicerie

De la rive à l’épicerie
Chaire ERE-UQAM
L'itinéraire De la rive à l'épicerie est issu d'une collaboration entre le Centre des femmes l'Héritage de Louiseville et le Centr'ERE en REP'ERE. Cet itinéraire est d'abord destiné aux femmes de la région du lac Saint-Pierre. L'activité peut être réalisée en groupe, en famille, avec des aînés par exemple ou dans le contexte d'une sortie de classe. L'itinéraire nous convie à observer le milieu, à nous questionner, à réfléchir et à échanger ensemble sur les liens étroits entre l'environnement, la santé et l'alimentation.

ecofrancisation

Écofrancisation
Mouvement interculturel pour l'environnement
Écofrancisation est un recueil d'activités pédagogiques qui combine l'apprentissage du français et l'éducation à l'environnement. Il s’adresse particulièrement aux enseignant(e)s et moniteurs(trices) de francisation pour adultes, et se distingue par son approche interculturelle des enjeux environnementaux. De plus, une attention particulière a été portée à l'aspect pratique des activités, qui demandent généralement peu de préparation.
Accéder au document d'accompagnement