vide vide vide vide vide crédits liens
sucre amer
accueil introduction conte recueil mappemonde bibliographie

Accueil

Du sucre au goût amer invite les élèves des premier et deuxième cycles du primaire à s’ouvrir sur le monde en abordant le thème du sucre dans une perspective historique et internationale. Composé d’un conte intitulé Pas de bonbons ? et d’un recueil d’activités complémentaires, Du sucre au goût amer est un outil visant à informer, sensibiliser, faire réfléchir et engager activement les élèves à participer à un changement social tant localement qu’internationalement.

mongolfière

Du sucre au goût amerpoursuit les objectifs suivants :
Inviter l’élève à :

  • réaliser que la production du sucre résulte, entre autres, du travail d’enfants dans les pays dits en développement ;
  • se sensibiliser à la cause des enfants travailleurs et à l’exploitation des travailleurs dans les champs de canne à sucre ;
  • explorer l’histoire du sucre ainsi que celle de la colonisation des Amériques et de l’esclavage, qui y est étroitement liée ;
  • comprendre que la production du sucre, comme celle de tout autre objet ou aliment, entraîne des conséquences environnementales et affecte la vie des habitants des pays dits en développement où ils sont produits ;
  • s’intéresser aux coutumes liées à la consommation de sucre et aux coutumes et traditions de différents pays dits en développement ;
  • s’intéresser aux desserts et aux façons de s’alimenter des enfants des pays dits en développement ;
  • explorer les conflits de valeurs liés à la problématique du sucre ;
  • poser un regard critique sur sa propre consommation de sucre et réaliser les impacts que peut avoir cette consommation sur la santé ;
  • stimuler une motivation à chercher des solutions aux problématiques soulevées et à s’engager dans l’action.

Par le conte, les élèves accompagneront Victor et Cassiopée dans leur voyage aux îles à sucre. Ces derniers s’y rendront pour convaincre les travailleurs du sucre de cesser leur grève, au moins jusqu’à l’Halloween, afin que la récolte de bonbons puisse se faire tel que le veut la coutume. À travers cette aventure, Victor et Cassiopée amèneront les élèves à découvrir certaines réalités des enfants des pays dits en développement et le modèle de production de la canne à sucre le plus répandu.

Le recueil d’activités complémentaires invite les enseignants à explorer les nombreuses portes d’entrée qu’offre le Programme de formation de l’école québécoise pour introduire des éléments d’éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et à l’environnement, à travers le thème du sucre. Ce recueil comporte sept activités complémentaires conçues pour favo-riser l’intégration disciplinaire principalement dans les domaines des langues, de l’univers social, des mathématiques, des arts et du développement personnel, tout en encourageant le développement de diverses compétences.

[HAUT DE PAGE]

 

Ce que vous trouverez dans cette ressource
La ressource pédagogique Du sucre au goût amer est composée d’un conte, d’un recueil d’activités complémentaires et d’un DVD-ROM contenant une version électronique de la ressource, en plus de l’album photos de Victor et Cassiopée, les personnages principaux du conte.